Loading Content..

Catégorie: Non classé

Des icônes du design trouvés sur le site LesPac

Je suis une grande fan de brocantes… Comme une junkie, dès que j’en vois une sur mon chemin, j’entre et mon cœur palpite!

Pourquoi? Car le bonheur de fouiller les brocantes, les marchés aux puces, les ventes de garage ou LesPAC, est LA QUÊTE de trouver LA perle rare, de trouver un item historique qui a de la valeur! La valeur peut se calculer monétairement, mais souvent, dans mon cas, elle est nostalgique!

Sur le site LesPAC, j’ai trouvé tellement de meubles et d’objets qui ont de l’histoire que je désirais vous faire un petit cours 101!

Débutons avec cette beauté (je capote!) des années 50! La chaise Ringstol a été créée par Illum Wikkelsø, un architecte de meubles danois qui a appartenu à la génération des concepteurs qui ont rendu célèbre le mobilier danois dans les années 1950-60. Les conceptions de Wikkelsø sont simples, élégantes, fonctionnelles et inspirées par des formes organiques naturelles. Le siège était la spécialité de Wikkelsø et cette chaise est l’un de ses designs les plus célèbres. Elle ne représente pas seulement une forme d’art ; on dit qu’elle est étonnamment confortable! Le siège à cordes semble flotter dans le cadre de l’anneau, mais la chaise est super robuste. Bref…. 800 $ pour cette beauté historique ! Qui sera le chanceux?

Une autre chaise, car oui, j’en suis folle, cette fois-ci du designer Bertoia! Parmi les passionnés de meubles, il est connu pour sa chaise « Diamond » à treillis métallique (et ses variantes telles que la chaise « Bird » à haut dossier) conçue pour Knoll Inc. et commercialisée pour la première fois en 1952. En tant qu’artiste, Bertoia est vénéré pour son style qui était unique. Les sculptures métalliques de Bertoia sont tour à tour expressives et austères, puissantes et subtiles, intimes et monumentales. Toutes incarnent une tension entre l’intrication et la précision des formes de Bertoia et la force brute de ses matériaux: acier, laiton, bronze et cuivre. Alors pour 300 $, on peut facilement avoir un brin d’histoire dans sa maison!

Ceux et celles qui me suivent connaissent ma passion des bols Pyrex! Mais pourquoi est-ce que ces bols ont tant de valeur aujourd’hui et qu’ils deviennent même des objets de collection? Le verre au borosilicate fut mis au point initialement par le chimiste allemand Otto Schott en 1893, soit 22 ans avant que Corning ne produise la marque Pyrex. La longue histoire du Pyrex fascine! À l’occasion du 100e anniversaire du Pyrex, les collectionneurs s’arrachent certaines pièces! Si vous en possédez, je vous invite à faire une recherche sur le web! Qui sait? Vous avez peut-être une petite mine d’or entre les mains?! Pssst: On dit que les Pyrex roses et turquoise sont très recherchés! Ces 4 bols pour 80 $ semblent en parfait état! Un bel investissement selon moi!

Vous connaissez Philippe Starck? Né le 18 janvier 1949 à Paris, il est un créateur, designer et décorateur d’intérieur français. Connu pour ses décorations intérieures, pour ses productions en série de biens de consommation courantes et pour son design industriel, Philippe Starck connaît depuis les années 1980 un succès international.

La force de ce designer est qu’il rend ses œuvres accessibles à (presque) tous! Cette radio design est un objet de collection recherché et rare, parfait pour les amoureux des designers italiens! Sa conception date de 1996, ce qui est assez récent, mais elle prendra de la valeur avec le temps! Elle est en vente ici pour 125$.

J’aurais pu écrire un roman! J’ai trouvé tellement de trésors sur le site LesPAC! Allez y faire un tour et surtout, bonnes trouvailles! J’ai moi-même un objet inusité à vendre sur lesPAC: une maison de poupées vintage Marx!

J’ai tellement eu un coup de cœur quand je l’ai vue! Elle représente les années 50; le fameux ‘American Dream’ du temps où les maisons et les voitures devenaient accessibles à tous. En plus, elle est presqu’une copie conforme de ma maison! Elle a une valeur pour les collectionneurs, car je l’ai déjà vue annoncée à 130 $! Je souhaite qu’elle fera le même effet à quelqu’un un jour!

 

XOXO La Matte

 

Cet article est commandité par le site LesPac, le contenu est le miens 🙂

 

  • Melanie Cherrier

    WoW… tellement intéressant comme contenu ❤️ Et de superbes trouvailles! Bravo matteetglossy pour autant de justesse 👌🏻

  • francine bibeau

    Merci de partager ces trouvailles…c’est inspirant !

Laissez votre commentaire ici