Loading Content..

Catégorie: Non classé

Un projet réalisable; rénover la façade de la maison par nous-même!

Il y a 10 ans, je tombais en amour avec notre petit cottage très 50’s du Vieux-Longueuil!

Je me rappellerai toujours de cette soirée estivale, lorsque mon chum étant à l’extérieur du pays, j’ai du visiter rapidement la maison sans lui car les maisons de mon quartier ‘partent’ vite une fois mise sur le marché.

Dès que j’ai franchi la porte, je l’aimais! Elle était la copie conforme (bon j’exagère..) de la maison de mes grands-parents! J’y retrouvais plusieurs classiques des bungalows des années 50, même le bar au sous-sol!

J’ai fais l’offre d’achat sans que mon chum la voit en ‘live’! Ouep toute une confiance ça!

Le temps a passé, petit Louis est né, Cosmo nous a quitté, Pablo est arrivé! La vie à suivi son court et soyons honnête; une maison ça coûte cher en titi ; refaire le toit, ajouter une clôture, une piscine, un nouveau patio et tralalère! Nous avons mis beaucoup d’énergie sur la cour et pas tant sur la devanture… Quelques modifications quand même…

Pourtant, maintenant je le sais, la façade de la maison est un (gros) détail à ne pas négliger!

Dans une autre vie j’habiterais à Palm Springs! J’aime tout de cet endroit; la température à 40 degrés, le désert, les montagnes et ha oui l’architecture! ; )

Je me suis donc inspirée lors de mes dernières visites pour recréer à ma manière ma maison de rêve à Longueuil Beach! (Faut jamais cesser d’y croire!)

 

 

 

J’ai eu besoin d’aide! Oui les intérieurs me connaissent, mais refaire ma maison extérieure moi même me faisait peur! Cordonnier mal chaussé je ne le dirai jamais assez! Ma belle amie Sophie et Malory de Chrysalide Design m’ont concocté cette inspiration;

 

Maintenant choisir les couleurs… Je voulais sortir du trio que l’ont voit beaucoup: gris, noir, bois.

Aussi, ma maison est petite et basse. L’idée était donc de lui donner de la hauteur et de réduire les effets d’étages (base de crépis, étage de brique, étage d’aluminium, toit).

J’ai cogité, hésité, à m’en réveiller la nuit! Sophie m’a tellement aidé à PLONGER! Ta maison de rêve de Palm Springs est blanche!? Alors GO! elle sera blanche!

Les peintures Sico ont été mes meilleurs alliés! Pour la brique et le crépis j’ai utilisé cette peinture et pour l’aluminium, car oui ça se peint super bien, celle-ci!

SICO<sup>®</sup> Exterior Paint Our Best Quality Satin

Le travail fut colossal, car les joints des briques étaient si profonds que je devais peindre chaque brique individuellement…

Et des fois l’accès est très limité! haha!

L’aluminium noir et blanc existant a été rajeunie, et en seulement 2 couches le contour blanc de la porte de garage est devenue un beau noir opaque! Bien impressionnée par cette peinture de Sico!

Première étape! Check! J’adore la porte de garage qui semble plus grande et élégante!

Maintenant la cerise sur le sundae… Le revêtement de bois! Il y en a plusieurs sur le marché; des reproductions, de l’aluminium mais je suis tombée sous le charme (of course) du vrai bois, le fameux Maibec!

J’ai passé des soirées au Canac et Rona à choisir mon essence de bois, et les différentes formes de joints.

Les choix sont infinis!

J’ai donc opté pour la finition en V-Joint, la couleur brun Muskoka (qui ressemble au teck des années 50-60) et pour obtenir un effet différent, j’ai choisi de petites lattes de 4 »!

Ne soyez surtout pas pressés, le temps de livraison est looooonng surtout quand ça tombe en plus dans les semaines de la construction (kill me.)

Mais enfin… le grand jour arriva!

Première embûche… Pas assez commandé de bois!!! Évidemment mon projet n’étant pas comme les autres (je suis indomptable!) je ne voulais pas de joints sur ma surface à couvrir! Pas de joints, beaucoup de pertes! Il en manquait si peu… attendre encore 3 semaines… (kill me.)

C’était très important d’assurer le lien entre le coté droit de la maison; chaud à cause de bois et le côté gauche de la maison; froid à cause de la brique blanche. Ce lien se fait par un rappel du bois sous les fenêtres.

Deuxième embûche, la brique est vide à l’intérieur donc impossible d’y clouer quoi que ce soit de lourd!

Encore des nuits blanches à trouver une solution, des essais erreurs… pour finalement trouver une solution très simple; teindre une planche de cèdre (trouver la plus droite possible) et la coller à l’adhésif P.L. Premium Lepage au mur de brique!

Sico ont une teinture qui est si belle et qui apporte un lustre et un côté chic j’en revenais pas! Idéal pour mettre devant la maison!

Le match avec mon Maibec n’est pas 100% mais avec les années je corrigerai le tir quand ce sera le temps de revernir la planche!

Allez hop on installe! Et on termine au silicone pour éviter les infiltrations d’eau!

Maintenant la partie le fun! Les accessoires! À ne pas négliger!

Des vases avec des plantes désertiques qui me rappellent le désert, un tapis joyeux et mon ancienne boite aux lettres peinte en jaune suite à mes inspirations du départ!… et on garde Pablo!

Des chiffres d’adresse de chez Canac une nouvelle poignée et un luminaire très Palm Springs!

Et voilà! 3 mois de travail, plusieurs embûches mais la fierté et le résultat en valent la chandelle!!

 

 

 

Avant en 2009

Maintenant en 2019

En lui donnant de l’amour, on augmente la valeur de notre maison et surtout on retombe en amour!

L’année prochaine, le paysagement! Si seulement on pouvait faire pousser des cactus au Québec!

XOXO La Matte

 

 

    Laissez votre commentaire ici