La transformation de mon salon avec des pièces uniques et vintage pour 125$!

Tout à débuté par un vieux magazine!

En janvier, j’ai réalisé que mon magazine déco favoris n’allait plus être publié en format papier… J’ai donc décidé de compléter ma collection en achetant les anciennes éditions que je n’avais pas! Je croyais ces achats futiles en me disant qu’évidemment je n’apprendrais rien de ces vielles éditions de 2016, 2017 et 2018! Mais en les feuilletant, j’ai eu un choc! Les décors représentés étaient simplement intemporels! J’ai donc poussé ma réflexion… qu’est-ce qui les rendaient encore actuels?

Simple: meubles et accessoires inusités, vintages et signés (par un designer). Je passe aussi le mélange des textures, mais je vais en parler plus longuement plus loin!

J’ai donc eu l’idée folle de tester ma théorie chez moi! Je suivais depuis longtemps Stéphanie de Ambiance Retro (@ambianceretro sur Instagram). Sa spécialité; dénicher pour nous des meubles vintages et surtout savoir comment les agencer dans nos décors actuels! Car c’est important ici de ne pas RECRÉER des décors vintages digne d’un musée. Je m’explique: tout est dans l’équilibre! Idéalement, un décor aux accents vintages ne doit pas devenir une capsule figée dans le temps. C’est là le défi! Par exemple, j’adore l’époque Mid-Century vintage (vous le savez)! Mais un décor riche est un décor tout en subtilité… Mélanger les styles, textures et époques voilà la clé!

J’ai contacté Stéphanie en lui faisant par de mon idée folle de changer mon canapé (GRIS!!! puuu capable!), de ma table de salon (copie) et de ma lampe de salon (prise chez Homesense, made in…).

Je lui ai envoyé des photos d’inspirations (je rêvais d’un canapé de couleur!), et tout de suite, elle s’est mise à ses recherches! Créer un décor vintage et unique PRENDS DU TEMPS! Vous le savez, je n’ai pas de patience! Quand j’ai une idée dans la tête, elle est souvent réalisée dans la journée (genre que j’en dors pas….) Stéphanie est pas mal comme moi! Quand elle a une idée dans la tête, elle fonce et je vous avoue qu’elle trouve viiiiite!!

Fouiner les annonces sur Marketplace peut devenir une obsession… je passais des heures là dessus! Avoir une personne ressource qui le fait pour toi, n’a juste pas de prix! Mais le mieux dans tout ça, c’est que Stéphanie m’a sorti de ma zone de confort! Me connaissant, j’aurais reproduit un décor très Modern Mid Century… Déjà que ma salle à manger est dans ce courant design, l’idée pour le salon a donc été de conjuguer différentes époques et styles: en passant des années 60 aux années 90 en un coup d’oeil!

J’ai toujours un un gros faible pour les canapés de couleurs très 70’s. J’ai eu la chance il y a deux ans d’en trouver un sur Marketplace pour le sous-sol! Un Mobilia bleu sarcelle très bas et profond. J’adore ce style! J’avais envoyé cette photo de canapé que j’adore mais qui malheureusement était déjà vendu!

Mais avant de trouver un canapé, le premier achat a été cette table de salon! L’espace est très petit et l’idée d’intégrer une forme ovale et un dessus de verre, optimisait l’espace! Encore une fois, sans Stéphanie ça n’aurait pas été mon premier choix… Cette table ancrée dans les années 80 donne tellement de caractère à la pièce! Je l’adore! Table: 150$

Un matin, ou je travaillais de la maison, Stéphanie m’envoie cette annonce dans la seconde qu’elle a été publiée (je ne sais pas comment elle fait pour être tellement à l’affût!) Une presque copie de ma photo d’inspiration… GRATUIT! Nous étions EUPHORIQUES!

Chacun de notre côté nous écrivions à la vendeuse, Stéphanie me propose même d’offrir un montant d’argent pour le sécuriser ce que je fais… l’attente était pénible!!!! J’avais le cœur en chamaille je le voulais tellement! Finalement, la vendeuse a accepté de me le laisser! J’embarque mon (pauvre) mari dans ma folie pour le récupérer urgemment le soir même par une soirée froide et venteuse!! J’avais mon sofa de rêve, un original des années 70 qui a été recouvert d’un nouveau tissus il y a quelques années. Sa condition était impeccable, je me pince encore! Canapé: 40$ montant du dépôt pour le sécuriser.

Il ne me manquait qu’une lampe! Le morceau le plus difficile! J’enlignais une lampe Lolipop que j’affectionne beaucoup car dans mon enfance, nous en avions une chez moi… ça me rappelait de beaux souvenirs… Ces lampes aujourd’hui se vendent seconde main entre 300$ et 450$. On dirait que je n’étais pas prête mentalement à payer ce prix, surtout qu’on va se le dire l’item le plus cher de mon décor était ma table 80’s à 150$.

Lampe Lollipop- La même que j’avais dans mon enfance-

La lampe on l’a cherchée… Stéphanie m’a recommandée celle ci que j’aimais beaucoup, une vintage IKEA, mais elle était trop petite au final… Lampe 10$.

J’envoyais des styles à Stéphanie, et elle me donnait ses commentaires qui étaient très constructifs! J’avais justement tendance à retomber dans le Mid Century Modern qui donnait un look trop ‘facile’ et ‘cliché’ (J’adore me faire dire les vraies affaires!) Bref, elle m’a proposée celle-ci me rassurant que je devais la voir en vraie, de lui donner une chance!

La lampe possédait exactement ce que je cherchais; un abat-jour conique qui devient très tendance mais qui donne tellement de caractère à une pièce. Sa base est comme une sculpture et sa couleur est tellement unique. L’abat-jour était justement de la couleur de ma dernière folie…. Lampe: 60$

Tant qu’à changer de décor…. changeons de décor… Il y a des années que je reluquais les œuvres du photographe Paul Fuentes. Étant donné que mon budget allait très très bien à cause de mon canapé gratuit, je pouvais me permettre cette folie… Lampe Lolipop ou Œuvre d’art? (presque même prix!) J’ai flanché! Toutes nos passions familiale y sont représentées: Les vielles voitures, les motels kitch, et surtout Palm Springs notre ville favorite.

Maintenant c’est bien beau avoir une œuvre, il faut l’encadrer! J’avoue que sur ce sujet, je dormais mal… L’affiche est immense, l’encadrement m’aurait coûté facilement 400$… Stéphanie m’a proposé de regarder des encadrements existants sur les petites annonces! Il suffit de changer l’affiche existante! Évidemment mon affiche n’était pas de format standard alors ce fût tout un défi! Je ne peux toujours pas le croire, mais j’ai trouvé à deux pas de chez moi, un miroir avec les dimensions PARFAITES! La dame ne pouvait pas me dire si le miroir pouvait se retirer facilement alors j’ai pris un risque à 20$!

La chance, le miroir s’est retiré facilement et en plus il était daté de 1975!

Prêt à être encadré! Finalement la moulure de bois originale ne fonctionnait pas du tout dans le décor, ce bois des années 70 donnait justement un ton beaucoup trop vieillot au décor! J’ai donc peinturé la moulure avec un mélange fait maison de peinture à la craie Annie Sloan!

Pour finaliser le décor, j’avais une table en travertin que je traîne avec moi depuis mon premier appartement, et une lampe que j’ai pimpée en changeant ses ampoules! Pour adoucir le décor, j’ai voulu ajouter une matière naturelle avec une table en rotin trouvée aussi sur les petites annonces mais pas vintage. Petit clin d’oeil au style boho!

Le décor se résume à un table à café des années 80, une table d’appoint des années 60, un canapé des années 70, une lampe turquoise des années 90, une lampe sur pied des années 50/60, et une œuvre d’art kitch à souhait! La beauté de ce décor est dans ses textures précieuses: verre, velours, travertin, laiton, chrome, rotin, plâtre, bois. C’est cet aspect du décor qui m’impressionne le plus! Ces mélanges de matières crées des décors riches, je ne le dirai jamais assez souvent!

Côté budget, j’ai tout vendu ce que j’avais: 1 canapé, 2 lampes, 1 table de salon. Le dépassement des ventes versus les achats est de 125$… Évidemment sans l’affiche de Paul Fuentes, j’aurais fait un profit haha! Mais c’est fou comme maintenant ce décor me parle! J’en suis fière, et tous les meubles et accessoires ont une histoire! Je pense encore à ce rush d’adrénaline pour mettre la main sur mon canapé! Stéphanie de Ambiance Retro (@ambianceretro sur Instagram) a été ma meilleure alliée; elle m’a sorti de ma zone de confort et je lui ai fais confiance aveuglément! Je ne regrette rien! Il suffit de la contacter, et de discuter des éléments que vous cherchez et elle pourra offrir un estimé des coûts pour ses recherches. Elle peut aussi vous aider à créer un décor complet avec des meubles et accessoires seconde main. J’ai rarement vu une personne connaître autant les meubles vintages! Pensiez-vous que je savais que ma lampe de rêve était une Lollipop? Je l’ai décrite et tout de suite elle savait de quoi je parlais!

J’ai maintenant un décor unique qui me parle et qui nous représente tellement plus! Choisir des morceaux un à un et prendre le temps… J’espère vous inspirer pour vos prochains décors!

Les deux décors sont beaux! Mais celui de droite me rejoint tellement plus! C’est tellement ça qui est important au final! Une pièce qui nous inspire et qui parle par elle-même!

XOXO La Matte

The catch of the day!

Quoi de mieux pour réchauffer mon coeur en ce froid dimanche (- 25 degrés Celcius!!) que de découvrir sur le ”bord du chemin”, une valise

Lire plus »