Loading Content..

Catégorie: Non classé

Vert, rouge, jaune et indigo…

Bonjour, je m’apelle Karine et j’ai une obsession pour les bandes de couleur vert, rouge, jaune et indigo.

FullSizeRender

 

Vous les reconnaitrez sans doute comme les quatre bandes de couleur que nous associons à la Compagnie de la Baie d’Hudson !

Capture d’écran 2015-12-16 à 15.50.52

 

Mais vous êtes-vous déjà questionné à propos de leur origine ?

Capture d’écran 2015-12-16 à 15.52.31

 

En 1779, ces couvertures étaient confectionnées non pas par la Compagnie de la Baie d’Hudson mais bien par des tisserands anglais du village de Witney dans l’Oxfordshire. Les couvertures étaient dédiées aux Premières nations et aux Amérindiens vivant dans ce qui est aujourd’hui le Canada. Les Européens les échangeaient principalement contre des peaux de castors.

Capture d’écran 2015-12-20 à 11.02.47

 

 

Pour éviter d’avoir à déployer, peser ou mesurer les couvertures, un système de points intelligent a été créé à l’époque pour désigner leur taille et leur poids. Ce sont les coutures de 4 pouces ou 2 pouces et demie que l’on voit au dessus de la série de rayures.

 

Mais au final, ce qui m’intriguait le plus était la signification des couleurs des bandes ! Après maintes lectures j’ai enfin trouvé !

RIEN ! Rien, du moins pas de façon intentionnelle. Les quatre couleurs traditionnelles (vert, rouge, jaune et indigo) étaient simplement des couleurs populaires faciles à produire au moyen de teintures grand-teint de bonne qualité à l’époque où la couverture à rayures multicolores a été introduite, soit vers 1800. Ces quatre couleurs sont parfois appelées «Queen Anne» parce qu’elles sont devenues populaires pendant son règne (1702-1714).

Par contre, ces couleurs ont toujours eu un sens particulier pour les autochtones qui furent, après tout, les premiers clients de HBC. Le vert signifiait la vie nouvelle, le rouge représentait souvent la chasse ou les batailles, le jaune rappelait les moissons ou le soleil, tandis que le bleu signifiait l’eau. Les autochtones accordaient une grande importance aux couleurs, qui changeaient souvent au gré de leurs exigences.

Capture d’écran 2015-12-16 à 15.55.32

J’aime cette dernière référence, alors j’ai ma réponse ; )

En attendant, je continue à collectionner tout objet à rayures et surtout j’ouvre les yeux lors de mes tournées des brocantes, surtout américaines, afin d’y trouver une couverture, une vintage, une vraie, mais abordable ! Car croyez le ou non, ces couvertures ne dévaluent par sur le marché du seconde main ! J’en ai vu des légèrement trouées chez les antiquaires du sud qui valaient plus de 400$ US !

 

Et surtout, quel décor ça fait ! Les rayures se mélangent à tous les styles ; contemporain, rustique, bohémien. Une partie de l’histoire bien intégrée !

XOXO La Matte

Source: Pinterest, La Baie d’Hudson.

    Laissez votre commentaire ici