Loading Content..

Catégorie: Non classé

De la déco dans un marché aux puces!?

Et bien… OUI! Et en plus, il y en a pour tous les goûts!

Il suffit simplement de voir au-delà du simple objet et des fois (même souvent) lui donner une deuxième vocation!

Mon endroit de prédilection de par sa proximité mais aussi pour sa variété d’objets hétéroclites est le célèbre Marché aux Puces St-Michel situé au 3250, boulevard Crémazie Est à Montréal. Dès que j’y mets les pieds, une bouffée d’adrénaline m’envahit!

À chaque visite; je prends une grande respiration et cite (dans ma tête évidemment) mon mantra de brocanteuse…;

‘’Ce n’est pas moi qui choisi l’objet, c’est l’objet qui me choisi’’

…et ça marche à tous les coups!

En effet, nous avons souvent un préjugé envers ces endroits qui sentent le vieux, peuvent être sale à nos yeux et surtout pêle-mêle… Mais attention! Nos souvenirs bien ancrés nous parlent toujours, il faut simplement les écouter : ‘’Wow! Ma grand-mère avait la même assiette!’’, ‘’Quoi?! Mes parents avait le même bibelot dans leur chambre’’! ‘’ Cette boule de noël me rappelle que de bons souvenirs de famille de mon enfance’’!

Bref je pourrais continuer longtemps, à tout coup, ces visites nous plongent dans un univers des plus nostalgiques et nous comblent de petites joies. Essayez!

Dans mon cas, j’aime les objets anciens pour leur confection (souvent béton!) mais surtout pour l’époque d’où ils proviennent…

Mon chum et moi avons une fascination pour l’Expo 67! Donc pour nous, trouver des objets de cette époque nous plongent directement dans un Montréal des plus ‘’booming ’’ et surtout lorsque cette ville était admirée internationalement! Quelles belles années! (et je ne parle pas de la mode, de l’émancipation de la femme, et de l’architecture!!) En plus, lors de notre achat, le brocanteur nous a rappelé que dans seulement 3 ans, la Ville célébrera les 50 ans de la venue de l’Expo, donc notre achat risque de prendre de la valeur! Yé!

Même si vous aimez le style contemporain et le moderne, donnez une chance aux brocantes! Vous seriez surpris par certains objets datant des années 70 et 80 qui souvent sont méconnaissables avec les objets déco d’aujourd’hui!

Mais le plus grand bonheur apporté par ces objets est la continuité du patrimoine et les bons souvenirs qu’ils nous rappellent…

Pour moi ça n’a tout simplement pas de prix.

XOXO La Matte

Image

 

‘ai eu un GROS coup de foudre pour ce pupitre ancien je m’attendais à un prix faramineux! Et non! 35$! Je ne l’ai même pas modifié, j’aime trop sa patine et son usure.

Image

Je collectionne depuis quelques années les bouteilles Evian signées par des designers de mode. Qui aurait crû? On en trouve au Marché aux Puces! En plus je n’avais pas celle là!

Image

Je ne m’en tanne pas; elles sont belles, colorées et super pratique pour les babioles de fiston!

Image

Autre coup de foudre mais cette fois-ci moins dans mon budget… Tellement beau et pratique lors des ateliers d’art des enfants!

Image

On en trouve partout ces jours-ci; au West Elm, Potery Barn et cie! Encore mieux de les acheter usagées empreintes d’histoire!

Image

Une merveille! Je parle de la voiturette ici! ; )

Image

Cette image de vieux hockeyeur m’a choisie! Au bonheur de mon chum!

ImageImage

Cette maison de poupées en métal des années ’50 est une réplique de ma maison! Comment résister?

Image

Danger! Je pourrais tout acheter les décos de noël de mon enfance… Que de beaux souvenirs…

Image

Cette superbe affiche publicitaire en bois m’a filé sous les yeux… Un conseil: quand vous avez un coup de foudre, GO! Des pièces comme celles-ci partent vite à mon grand désarrois…

    Laissez votre commentaire ici