2016 est l’année ou je vais rayer le plus de souhaits sur ma ”bucket list”!
Visiter un encan d’antiquités et brocantes était (yé je parle au passé!) depuis trop longtemps sur ma liste! Done! Check! Rayé!
Alors la grande blondie, par un mercredi nuageux presque printanier, se rend à St-Hyacinthe, a l’Encan Gélineau & Fils
La route est belle, j’ai aucune idée de ce qui m’attend…
Me voilà, après 40 minutes de route…
Je me donne alors comme seule et unique mission de trouver un cadre baroque vintage pour une cliente. Sait-on jamais!?
J’entre dans les lieux en ayant AUCUNE idée de la procédure des encans, une vraie extra-terrestre parmi ces habitués (majoritairement masculins) qui se ”jase ça”! Je souhaite alors tellement passer inaperçue! Euuuh nope!
Je me promène donc avant que l’encan débute dans les allées improvisées d’objets de toutes sortes! C’est vraiment merveilleux; un cours d’histoire en soi! Des uniformes de la seconde guerre mondiale, des formes à chaussures industrielles, des mannequins pas de bras (ha! ha!), des corniches d’églises, de la monnaie ancienne et des tonnes d’affiches murales!
Il répète sans cesse: ”C’est toute du vieux”! ou ”C’est du vrai vieux”! J’adore! Tellement vendeur! Ha! Ha!
Bon si je veux ma fabuleuse et magnifique carte, je devine qu’il me faut un numéro d’inscription, (les messieurs brandissent des cartons avec un numéro) à l’aveugle je me rend donc au secrétariat et joue l’innocente; ”bonjour Madame, est-il trop tard pour m’inscrire”? (God que j’ai encore plus l’air extra-terrestre! La honte!)
Les items Coke partent à 300$ et se vendent jusqu’à 800$!
Le décor disparait au fur et à mesure que les objets prennent preneurs. Je réalise alors que ces encans peuvent prendre des heures!
Ça n’a pas été long pour que je me fasse remarquer… Un antiquaire à la bonne bouille m’approche en me demandant carrément pourquoi je suis ici!
Hummm je lui pointe ma belle carte au mur en espérant qu’il ne la veule pas aussi! À l’encan tout le monde devient une menace… Ouf il n’a aucun intérêt! Fiou! Il me donne alors de précieux conseils: cette carte peut partir entre 25$ et 50$ (Good! dans mon budget!), mais il me conseille de faire mon plus beau sourire au responsable des objets afin qu’il la descende du mur, car je pourrais rester ici jusqu’à 18h si j’attends l’objet convoité! (il était 13h30!) Et en passant, les photos sont interdites oups!
Alors je m’exécute en bonne élève!
C’est le temps; la carte est exposée aux spectateurs et je souhaite de tout mon coeur que MA carte laisse les gens indifférents…
J’ai chaud, mon coeur palpite, je me sens devenir rouge de gêne; ça y est le show commence et c’est moi qui va le mener!
20$ (je lève mon carton), 30$ ( je lève mon carton), 40$ (QUOI?!?! un homme lève son carton) 45$ (je lève mon carton, et là de capote, guys), 50$ ( L’Homme lève son carton, ?&*($#@!!!) L’Encanteur me questionne du regard, je le regarde et fait ”non” de la tête… à 65$ l’encan s’est fermé sur la carte magnifique que je voyais déjà sur mon mur… Prise par un homme qui en fera quoi, lui?!
Je vous le dis, les encans ce n’est pas pour moi!
Je suis beaucoup trop mauvaise perdante! Quand tu n’as pas de coup de foudre, ça doit être beaucoup plus facile, mais lorsque tu es déjà attachée à l’objet en question, te le faire ”enlever” est presque cruel (et oui je suis du type dramatique ; ))
Je suis partie en cr&?% !
Bon, ça n’a pas paru, car en plus d’être mauvaise perdante j’ai de l’orgueil!
Aujourd’hui, je suis mieux… il ne faut pas trop que je pense à ma perte… Je retournerai à l’encan car c’est tellement divertissant et enrichissant! Voir tout ces objets et surtout aux prix qu’ils s’envolent! J’ai appris que les antiquaires et brocanteurs ne font pas de grosses marges quand ils vendent leurs objets… Je serai moins gourmande lors de mes prochaines négociations ; )
Bref, je vous conseille fortement cette activité qui peut être géniale en famille!
XOXO La Matte