Quand la réno de ta salle de bain est un show d’Osheaga

Le défi qu’on s’est donné…rénover notre petite salle de bain…une décision prise sur l’oreiller un certain mois de février 2022…

En fin de pandémie, en période ou la main d’œuvre est inexistante et les matériaux en hausse de prix…

Faut croire que les défis j’aime ça!

Pour convaincre ma douce moitié du projet qui était déjà à 80% convaincu (car l’état de notre salle de bain laissait à désirer), j’ai poussé le défi encore plus: budget de 5000$!

Si on la fait nous même chéri, on va y arriver!

Ha… quelle naïveté!

Je n’ai quand même jamais ressenti cette rénovation comme un luxe! Nous avons été patients avant de la changer! J’ai tout fait pour l’aimer et la transformer afin d’éviter ce jour de démolition! La céramique a déjà été changé en 2009, puis repeinte en 2018! Mais là… la moisissure faisait son apparition et honnêtement cette pièce… me…. dégoûtait LOL!

En 2009 quand on a acheté la maison!
Un pochoir au sol pour assurer sa longévité!
La fin….
Goodbye!

L’étape du choix des matériaux fût surprenamment complexe pour moi! Je rêvais depuis toujours à cette transfo mais…les tendances passent tellement vite! Et évidemment je voulais y laisser ma signature SANS que ça se démode! Pas facile…. Je me suis finalement recentrée en me basant sur l’âge de la maison; j’adore faire des clin d’oeil selon les années des maisons! La mienne est une 1954! Facile: touche 50’s, mid-century modern! Chanceuse, mes années favorites!

La céramique carrée, la couleur menthe, le meuble couleur noyer, le terrazzo et le papier peint… tout ces matériaux ont ce je ne sais quoi de très 50’s-60’s!

Je vous évite ici les hésitations et les questionnements sur ces choix… Ma communauté Instagram et même des designers m’ont aidé… quand on dit cordonnier mal chaussé… Je ne le répéterai jamais assez!

Matériaux choisis et commandés on y va!

La démolition: LA PARTIE LA PLUS FACILE DU PROCESSUS!

En plus, j’ai découvert la brique de la cheminée qui était d’une teinte parfaite! Jamais je n’aurais été capable de reproduire cette teinte haha! Beau cadeau: je vais la mettre en évidence!

Jusqu’ici… tout va bien….

La bombe est tombée quand mon cher mari m’annonce que c’est pas mal là que sa contribution s’arrête! LOL! Son travail était trop prenant à cette époque (il travaille en événementiel tiens, tiens…), alors dernière minute j’apprends que je dois trouver un installateur de placo plâtre, un tireur de joints et gérer finalement le FAMEUX ÉCHÉANCIER!

C’est quoi l’échéancier? C’est finalement retourner à mes anciennes années quand je travaillais en événementiel LOL!

Une rénovation de salle de bain est un show d’Osheaga!

  1. Penser à tes ‘stages’ et à la circulation des spectateurs (plans)
  2. Commander les ‘speakers’, l’éclairage, les bannières des commanditaires, les visuels… (céramique, coulis, colle, matériaux divers, vis, vanité, robinetterie, toilette, porte de douche……bref toute!)
  3. Ha oui les artistes! Faut les ‘booker’ 1 an d’avance au moins!? (les fameux corps de métier: plombier, électricien, carreleur…)

Mais évidemment, Dua Lipa ne voudra pas jouer avant Machine Gun Kelly! Alors c’est à TOI de figurer le ‘line up’ correctement! Qui passe avant qui, qui re-passe 2 fois! (Ha les fameux rappels!)

Et on le sait tous, gérer les humains est la partie la plus complexe et ce, dans tous les domaines!

Charli XCX a besoin à la dernière minute d’un kombucha aux effluves de cannelle (une pièce inconnue demandée par mon plombier) Et The Future demande finalement une extension de deux heures pour se reposer avant sa performance (le temps de séchage pour le nivelant du futur plancher chauffant!)

4- Finalement, il faut un leader, un chef d’orchestre qui gère tout ces intervenants, commanditaires, gérants d’artistes, demandes, besoins….

Alors c’est pas mal là que j’ai ‘pognée mon mur’ ! Sans savoir au départ dans quoi je m’embarquais, je suis devenue la chef d’orchestre d’un show de (petite) envergure!

Heureusement les gens de St-Lambert ne se plaindront pas du bruit ici! Fiou!

Ils se plaideront peut-être du bruit de la scie à 9h50 le soir, car oui on travaillait à préparer l’arrivée des artistes (ici je ne suis pas condescendante) la veille de leur arrivée!

Je vous évite aussi les séances de ‘’ghosting’’ de certains artistes… Je laissais des messages sans retour… assez stressant mettons!

Heureusement, à cause de mon métier (pas organisatrice d’Osheaga mais bien styliste d’intérieur) j’avais accès à des perles! Pascal, Jonathan, Rémi, Caroline Pilon, Nathalie Breton, Le Gars Fiable et j’en passe.

Je vous évite le négatif ici, car oui il y en eu beaucoup, mais écoutez le Podcast Design et Déco de Jessica Nolin (sur Spotify entre autre) pour avoir tous les détails crunchy de cette réno! Pensez-vous que l’on a dépassé le budget initial de 5000$?

La leçon de cette réno? RENSEIGNEZ VOUS le plus possible AVANT d’entamer le projet!

J’ai sous estimé ce projet et comme Papa Legault; j’ai construit l’avion en plein vol!

C’est ok de vouloir rénover par soi-même, mais avant tout, PLANIFIEZ, rédigez votre échéancier pour éviter le plus possible les mauvaises surprises car il y en a tellement!

(Pièces manquantes dans une boite de plomberie, meuble abîmé, mauvaise commande de porte de douche…. yep!)

Mais au final, on y voit rien! Dua Lipa, Machine Gun Kelly, The Future et Charli XCX ont performés magnifiquement! Évidemment, les spectateurs n’y voient que du feu et les St-Lambertois se plaignent (je viens de St-Lambert alors sans rancune!)… Mais les organisateurs du show sont un peu écorchés disons!

XOXO La Matte

Crédit:

Céramique Terrazo: Centura

Céramique carrée: Stone Tile

Papier peint: Artza & Co

Vanité: Bain dépôt

Poignées: Etsy

Robinet lavabo: Baril

Luminaire: Wayfair

Partager:

Vous aimerez ces articles:

Combler un grand mur!

J’aime le ‘drama’ depuis toujours… J’ai toujours cette petite tendance à exagérer mes propos, de beurrer un peu épais; une passionnée quoi! Aussi, je ‘think

Lire plus »